Les Pays Baltes en camping-car en juin 2015 : Les informations générales
La monnaie... Dans les trois Pays Baltes, Lituanie, Lettonie et Estonie : l'Euro.
L'heure... Il y a une heure de décalage: 8h en France = 9h dans les Pays Baltes
Les cartes... Nous avons utilisé la carte IGN des Etats Baltes au 1/7500000 et les 3 cartes michelin de chaque pays au 1/350000. On peut trouver ces cartes par exemple au magasin Le Vieux Campeur ou chez Gibert pour les parisiens.
Les transports A l'aller comme au retour, nous avons pris le ferry Kiel (Allemagne)-Klaipeda (Lituanie). Nous avons ainsi évité environ 1000 km 2 fois et ceci principalement sur les plutôt mauvaises routes de Pologne.
Nous avons parcouru environ 5370 kms dont 3035 dans les Pays Baltes, le tout en 35 jours.
L'état des routes est très variable. Certaines sont neuves, ou en travaux. D'autres sont en mauvais état en particulier dans l'est de la Lettonie. Certaines routes ne sont pas goudronnées et se transforment vite en tôle ondulée! Par contre elles sont en général assez larges ce qui est appréciable en camping-car.
Sur place nous avons pris deux fois un ferry, pour aller sur la presqu'ile de Courlande en Lituanie et pour aller dans l'ile de Saaremaa en Estonie.
Dans les trois capitales, nous sommes allés au camping et avons rejoint la ville en bus ou à pied.
Prix du ferry aller/retour Kiel-Klaipeda pour 1 camping-car <6,50 m, 2 adultes et 1 cabine intérieure 2 places = 758 euros. Durée du voyage = 22 heures.
Prix du gazole de 1,125 à 1,196 euros le litre.
Les campings Il n'y a que quelques aires de services pour camping-car (dans certaines grandes villes), mais certains campings offrent ces services.
Nous n'avons pas vu de parking interdit aux camping-car et il est donc facile de trouver où passer la nuit. Nous avons cependant le plus souvent préféré le camping, parfois chez l'habitant.
Dans le journal du voyage, ci-après, les campings ou parkings où nous avons passé chaque nuit sont indiqués, ainsi que quelques informations sur le camping ou son accès. Vous pouvez aussi jeter un coup d'oeil aux photos de ces parkings ou campings.
Le prix d'une nuit en camping pour un camping-car et deux adultes est compris entre 4 euros et 25 euros la nuit, 18 euros en moyenne


Le journal

Lituanie: Klaipeda, Nida, Venté, Rusné
Lituanie: Kaunas, Trakai, Vilnius, Parc Aukstaitija
Lettonie: Lac Sivers, Lac Raznas, Lac Lubans
Estonie: Voru, Lac Peipsi, Parc Lahemaa
Estonie: Tallinn, Saaremaa
Lettonie: Cesis, Riga, Ventspils, Kuldiga
Lituanie: Colline aux croix, Palanga

haut de page

Pays Baltes en camping-car en juin 2015, le journal: Lituanie étapes 1 et 2
(*) Nous avons particulièrement apprécié
2015 Nombre km Nuit photos
(Camping, aire ou parking)
Visites et commentaires
25/5 350 France Sedan
Camping
Dans l'ile, OK pour étape, pas de wifi
1 nuit (sans elec) = 8,40 euros
Au départ de l'Yonne, péage = 45,70 euros.
Chateau fort de Sedan sympa mais ville morte ce lundi.
26/6 520 Allemagne Wildeshausen
Aire de service au sud de Bremen (GPS : N 52° 54' 1'' et E 8° 25' 38'') 1 nuit (avec elec) = 5 euros.
Grande animation pas très loin, avec fanfares, bières, fleurs aux fusils et costumes: On en profite avant une nuit très calme.
27/5 243 ferry Kiel-Klaipeda
Nuit sur le ferry, voir le prix dans les infos générales.
Beaucoup de travaux et quelques embouteillages en Allemagne.
Enregistrement dans le batiment DFDS avant embarquement sur le ferry au port est de Kiel. Il y a énormément de camions sur ce ferry et il faut une manoeuvre en marche arrière à l'intérieur du ferry pour se garer entre les camions...Départ à 18h15 au lieu de 18h.
Changement d'heure pour la Lituanie (et tous les Pays Baltes): ajouter 1 heure.
28/5 23 Lituanie près de Klaipéda
Camping Pajurios Kempingas à Giruliai
sous les pins, emplacements stabilisés avec herbe autour, sanitaires OK, cuisine, salle à manger, wifi difficile, supermarché à côté
1 nuit (avec élec) =17,40 euros
L'arrivée en Lituanie, à Klaipeda, est prévue à 16h30. En réalité comme nous devons attendre que bon nombre de camions sortent, nous débarquons vers 17h45 et nous décidons donc de reporter au lendemain la visite de la presqu'ile de Courlande.
Nous nous dirigeons vers un des campings de Klaipéda pour notre première nuit en Lituanie.
29/5 63 Lituanie Nida
Camping Nidos Kempingas(*)
emplacement stabilisé ou herbe, sanitaires OK mais pas de porte aux douches, restaurant, wifi gratuit, services camping-car
1 nuit avec élec = 23 euros
Après quelques courses, nous partons prendre le ferry pour la presqu'ile de Courlande. Pour les véhicules c'est au new ferry terminal : 30,85 euros pour le camping-car et deux adultes et c'est pour l'aller et le retour car il n'y a pas de caisse au retour. Un ferry part toutes les 20 mn et le trajet dure 10 mn.
Au bout de 5 kms environ, on entre dans le parc Neringa, payant: péage = 15 euros.
Arrêt au parking de Juodkranté pour déjeuner puis visite de la colline aux sorcières(*) juste à côté: Des dizaines de sculpures en bois, toutes différentes, originales et souvent humoristiques
Un peu plus loin se trouve la colline des cormorans. Il y a un observatoire et tout autour entre 3000 et 4000 couples de cormorans, autant dire que ça fait du bruit et un peu de guano!
La route jusqu'au camping est large mais pas mal cabossée.
Comme il fait beau, promenade en vélo vers Nida en passant par la dune Parnikis (belle vue, mais ça grimpe dur et donc à pied). On se perd un peu puis on rejoint Nida et ses belles maisons avec girouettes(*) et où c'est la fête.
30/5 96 Lituanie Venté
Camping Ventaine
prairie à côté d'un petit port et d'un restaurant
1 nuit(élec) = 21 euros
Lever tardif, vidanges, puis direction le Delta du Niemen après avoir repris le ferry.
Temps gris puis averses et gros orage tout l'après-midi, tempête sur la lagune. Repos au camping.
31/5 46 Lituanie Rusné
Camping dans un gite au bord de la rivière Pakalne.
calme, herbeux 1 nuit avec élec = 15 euros
Nuit calme, beau temps avec beaucoup de vent.
Nous partons pour la pointe de Venté. En période de migration, il y a des milliers d'oiseaux qui passent à l'extrémité du delta du Niemen. D'immenses filets sont installés pour attraper les oiseaux et pouvoir les baguer.
Une route non revétue, vraiment mauvaise, de 5km nous conduit ensuite à Minga appelé la Venise lituanienne. En fait il s'agit d'un minuscule village coupé en deux par la rivière Minija, mignon sous le soleil, mais sans plus, avec quelques belles maisons.
Retour vers Kintai puis Siluté (route goudronnée) et enfin Rusné. Le gite trouvé sur le site campingcar infos est en plein milieu du delta du Niemen près de Pakalne. Quand nous arrivons il y a une fête et plein de monde.
Nous nous installons et partons en promenade en vélo pour un grand tour, en partie sur route non revétue, puis le long du bras Armata du Niemen jusqu'à Rusné (environ 15 km en tout, plat). Il y a de beaux paysages, des cigognes, des guifettes qui nichent et des grenouilles.
A pied, nous continuons la route près du gite jusqu'à un petit port. Un renard traverse le chemin devant nous et le chant des oiseaux nous accompagne.

haut de page

Pays-Baltes en camping-car en juin 2015, le journal: Lituanie, étapes 3 à 6
(*) Nous avons particulièrement apprécié
2013 Nombre km Nuit photos
(Camping, aire ou parking)
Visites et commentaires
1/6 210 Lituanie Kaunas
Aire de service entrée de la ville
grand parking goudronné très propre avec bruit de l'autoroute mais très pratique pour visiter la ville: arrêt du Bus 13 devant le camping , 10 mn de trajet
nuit avec élec = 17,37 euros
Direction Kaunas: 30 km de mauvaise route puis ça s'arrange, 136 km d'autoroute gratuite. Grand soleil, beaucoup de vent. Arrivée au camping aire de service pour camping-car à l'entrée de la ville.
Aujourd'hui, lundi les musées sont fermés donc nous visitons la ville: Le bus nous amène devant le magasin IKI, pas très loin du chateau dont nous faisons le tour. Juste à côté, des maisons en ruine contrastent fortement.
En passant devant l'église Saint Georges en cours de restauration, nous arrivons à la place principale : Belle tour blanche de l'hotel de ville, église Saint François Xavier. Puis nous poursuivons vers le Niemen avec l'église en briques rouges Vytausas et la belle maison Perkunas.
Mais le joyau de la ville, c'est bien la cathédrale, massive à l'extérieur mais superbe à l'intérieur(*)
La rue piétonne Vilnius possède quelques belles maisons, beaucoup de restaurants et cafés.
2/6 90 Lituanie Trakai
camping au bord du lac Gavle à 5 km du chateau.
sanitaires frais, dalle pour vidanger les eaux usées
nuit = 20,16 euros
Bus à 9h18 pour visiter 3 musées à Kaunas.
Musée de la musique traditionnelle (2,32 euros pour 2 seniors) : Quelques beaux instruments anciens, piano, orgue, harmonium, accordéon, violon.
Musée collection Ciurlionis (3,48 euros pour 2 adultes, mal indiqué, c'est derrière le musée de la guerre) : Nous sommes déçus car c'est vraiment terne, quelques toiles seulement surprennent.
Musée des diables (juste en face, 1,74 euros pour 2 + 1,74 pour photographier)(*): Là c'est vraiment rigolo, plusieurs centaines de diables de toutes sortes, en métal, en bois, certains particulièrement humoristiques!
Bus de 13h13 pour retour au camping.
On repart avec le camping-car pour aller voir le fameux chateau de Trakai que l'on voit sur toutes les photos. Au milieu du lac de Gavle, il vaut vraiment le coup d'oeil(*) , nous empruntons la passerelle et entrons dans la cour mais ne le visitons pas car il est trop tard. Quelques belles maisons Karaites dans le village. (parking payant= 1,20 euros)
3-6 27 Lituanie Vilnius
Camping city Vilnius(*)
grand champ plat, grands emplacements stabilisés, blocs sanitaires, peu de bruit grâce à un batiment, services
1 nuit = 21 euros
En route pour Vilnius, directement au camping grâce au GPS. Départ du camping avant 13h pour aller prendre le Bus N°16 en empruntant le tunnel sous la route grâce au plan fourni au camping. L'arrêt est à 700m environ, bus toutes les 8 à 12 mn, durée 20 à 25 mn jusqu'à la gare. On descend au terminus. C'est au même endroit que l'on reprendra le bus pour le retour.
Nous visitons Vilnius en une après-midi en commençant par: Porte de l'Aube, Rue Ausros Vartu, avec les 2 églises de Ste Thérèse et St Esprit, rue Didziogi qui arrive à la place de l'hotel de Ville.
Nous poursuivons par la rue Stikliu pour rejoindre la cathédrale en passant par les universités. L'extérieur de la cathédrale surprend, mais l'intérieur est remarquable(*)
Nous prenons le funiculaire(1 euro par personne) pour la colline Gediminas et montons en haut de la tour (2 euros) pour profiter d'une très belle vue(*) sur l'ensemble de la ville.
Par les rues Piliès puis Bernardiny, on atteint la minuscule mais magnifique église gothique Sainte-Anne(*)
Tout près se trouve la curieuse république d'Uzupis.
4-6 118 Lituanie Parc Aukstaitija
Parking au bord du lac Liusai (chat sauvage) à Palusé(*)
coordonnées GPS: N 55°19,884' E 26°06,346'
1 nuit =gratuit, il y a même du réseau...
Au départ de Vilnius, croisements de routes et autoroutes un peu délicats avec des retournements possibles sur des routes à 2 fois 2 voies. En direction du Parc Aukstaitija, route variable avec des trous en cours de formation mais toujours assez large. Les Lituaniens ne respectent pas tous les lignes continues.
Arrivée vers midi dans le Parc Aukstaitijas(*), sur un parking à Palusé, au bord du lac Liusai (chat sauvage). Il y a malheureusement trop de vent pour faire du bateau (nous en avons un gonflable) et nous partons donc à pied, par un chemin qui longe le lac, vers le village de Meyronys: plein de lupins, maisons colorées, petit pont sur la rivière Meira.
Nous décidons de passer la nuit dans ce parking. Deux camping-car nous rejoindront (Français et Allemand)
Nous repartons à pied de l'autre côté vers le village et sa belle église en bois. (*)
Il y a un camping fermé à côté.
5-6 51 Lituanie Parc Aukstaitija
Même parking, quelques passages de voiture avec musique puis grand calme à partir de 22h30.
Il fait un temps splendide et le vent est tombé, idéal pour un tour en bateau. Nous partons en direction de Ginuciai (via Sakarva) pour un circuit dans le Parc Aukstaitija. La route est goudronnée si on ne passe pas par la colline Ladalkanis et qu'on prend la route suivante.
A Ginuciai, il y a un parking en face du moulin et un endroit pour embarquer, en dérangeant quelques cygnes! Nous partons donc avec notre bateau gonflable pour une superbe balade (*) en pleine nature avec arbres penchés, roseaux, reflets, mélanges de bleus et de verts, tantôt sur un lac, tantôt sur une rivière étroite, avec arrêt pique-nique sous les pins.
Au départ de Ginuciai, en route pour le musée de l'apiculture: décevant même si on voit quelques ruches anciennes en particulier dans les sculptures. En plus la route (plutôt un chemin) remuante et très étroite n'est pas vraiment rassurante en camping-car.
De retour à Ginuciai, on continue le circuit par le nord pour revenir au parking de Palusé.

haut de page

Pays-Baltes en camping-car en juin 2015, le journal: Lettonie, étape 7
(*) Nous avons particulièrement apprécié
2013 Nombre km Nuit photos
(Camping, aire ou parking)
Visites et commentaires
6-6 155 Lettonie nord de Kraslava lac Sivers
Camping Siveri(*)
A 25 km de Kraslava par route P61, puis à gauche 3,5 km de route large non revêtue et gondolée : camping bord du lac en pleine nature; accueil sympa en Anglais, wifi gratuit
1 nuit = 15 euros
Toujours très beau temps, direction la Lettonie. Courses à Zarazai magasin IKI
Dans toute la partie est de la Lettonie, les routes sont tantôt refaites, tantôt en travaux (goudron non remis), tantôt cahotiques.
En traversant Daugavpils, on aperçoit plusieurs grandes églises.
Nous arrivons au camping vers 15h : repos, lavage. Plusieurs autres camping-car arrivent par la suite. Superbe coucher du soleil sur le lac.
7-6 68 Lettonie lac Raznas près de Kaunata
Parking bord du lac, à 4,6 km de Kaunata, sur la route P56 en direction de Malta, coordonnées GPS : N 56° 18,876' E 27° 30,941'
parking goudronné à coté du départ des planches à voile, gratuit, calme la nuit
Sur les conseils du guide michelin, nous tentons d'aller voir le lac Ezezers, mais en arrivant par l'est, au départ d'Ezernieki, pour éviter une longue route non goudronnée. Nous sommes déçus car nous le voyons à peine et ne trouvons pas d'endroit où nous arréter. Nous faisons donc demi-tour.
Auparavant, nous avons droit à un contrôle 'Immigration': Un monsieur très aimable nous parle en Anglais et nous demande nos papiers en expliquant qu'il y a un traffic Vietnam, Russie, Bielorussie, Lettonie. Il est accompagné d'une dame qui note tout dans un cahier. Il entre dans le camping-car et en ressort sans avoir ouvert aucun placard.
Nous avons prévu de nous arrêter près de Kaunata, au bord du lac Raznas. Il y a plusieurs petits campings dans le coin, ouverts semble-t-il mais pas d'accueil et nous nous arrêtons donc au parking départ des planches à voile.
Balade à pied dans le coin, c'est dimanche, le vent est bon, les véli-planchistes sont nombreux, les bergeronnettes aussi. Nous passons la nuit sur ce parking.
8-6 80 Lettonie lac Lubans
gite-camping Zvejnieki(*). à Idena coordonnées GPS: N 56° 45,043' E 26° 56,848'
accueil en Anglais, 1 nuit sans élec= 4 euros (electricité possible), carpe fumée maison= 5 euros
Ce matin, on a cru voir un intrus dans le camping-car: une souris...était-ce un mirage?
Nous prenons la direction du lac Lubans. Depuis la route P36, on tourne vers Gaigalava et ô surprise agréable, la route qui contourne le lac par l'est est goudronnée et bien meilleure que celles empruntées auparavant (on se serait cru en Roumanie du nord)
Le lac Lubans est parait-il le paradis des ornithologues (236 espèces d'oiseaux) mais comme le lac est immense (15 km de diamêtre), il y en a peu au m2! Ceci étant ce lac en partie marécageux est reposant et vaut le coup d'oeil (*). Nous nous arrêtons à plusieurs reprises pour poursuivre à pied et nous voyons beaucoup de libellules, mais aussi des aigrettes, des cormorans et des petits oiseaux noirs et blancs. Il y a un beau parking pique-nique à l'est du lac.
On revient sur nos pas, on prend la direction de Idena et Nagli pour trouver le gite-camping Zvejnieki, trouvé sur internet(route non goudronnée). C'est un particulier qui possède une grande prairie au bord du lac, super calme. La dame qui parle bien Anglais, nous propose une carpe fumée maison pour 5 euros: un délice. Après le diner grande conversation avec le patron (façon de parler car en letton surtout) qui nous explique que sa fille est archéologue et nous montre des documents très intéressants concernant le lac Lubans et son évolution dans le temps.

haut de page

Pays-Baltes en camping-car en juin 2015, le journal: Estonie, étapes 8, 9 et 10
(*) Nous avons particulièrement apprécié
2013 Nombre km Nuit photos
(Camping, aire ou parking)
Visites et commentaires
9-6 200 Estonie, Voru
Kubija hotel-camping à Voru coordonnées GPS: N 57°48'51" E 27°0'28"(*)
prairie à côté de l'hotel, électricité, douches et WC à l'hotel, eau à côté parking de l'hotel; grand parc à côté.
1 nuit avec élec = 15 euros
Nous avons 200 kms à faire pour atteindre notre prochaine étape en Estonie : beau temps avec quelques nuages, certains tronçons de route vraiment mauvais, peu de voitures, des forêts et des prairies, des fleurs de carottes sauvages, des lilas, des maisons en bois.
Courses à Balvi, magasin Maxima
Passage en Estonie après APE; les routes ont l'air un peu meilleures, elles sont larges.
Arrêt au petit village de Rouge entouré de lacs et de collines verdoyantes avec des maisons éparpillées : un coin sympa.(*)
Pas très loin, vers Hanjaa, se trouve le plus haut sommet des Pays Baltes (318m): Munamagi. Nous montons en haut de la tour pour profiter de la vue à 360° (adulte=6 euros, senior= 3 euros): surtout des forêts, quelques lacs.
ensuite direction hotel-camping. Le soir balade dans le très grand parc voisin de l'hotel.
10-6 117 Estonie Kallaste
camping Wilipu à Pusi au sud de Kallaste(*)
coordonnées GPS: N 58°38'41" E 27°9'56".25 places, grande prairie au bord du lac Peipsi, électricité, eau, wifi, WC, douches dans le sauna, bouche d'égout pour les WC chimiques et eaux usées dans la nature.
1 nuit avec élec et 2 douches = 13 euros (11 euros sans douches)
On part pour Tortu, grande ville avec un centre commercial et des tours; On se perd un peu malgré le GPS car il n'a pas tous les rond-points et échangeurs. On finit par trouver la direction de Narva pour rejoindre le Lac Peipsi. Bonne route jusqu'à Tartu au moins, importants travaux de goudronnage.
Nous arrivons au camping Wilipu, près de Kallaste, au bord de l'immense lac Peipsi. On se croirait au bord de la mer. Dans le camping , un ancien nid de cigogne squatté par des goélands!
Nous partons à pied pour visiter le village de Kallaste(*), tout en longueur avec ses maisons colorées. Il y a aussi beaucoup de lilas en fleur, violets, mauves ou blancs On va jusqu'au port où il y a une tour, mais on ne voit pas la Russie, à 30 kms environ.
11-6 144 Estonie Parc Lahemaa
Camping Lepispea(*) à Vosu
services, wifi gratuit
1 nuit avec élec = 16,15 euros (dont 2 euros pour élec)
On se dirige vers Mutsvee pour un dernier coup d'oeil au lac Peipsi. Le pont est toujours en travaux et il faut faire le tour par la grande route. Superbe église en continuant le long du lac. Courses au Consum de Mutsvee.
En route pour le nord, avec travaux, longs feux rouges (10mn), et difficultés puor trouver un parking pour le casse-croute de midi.
Arrivée au camping de Vosu au bord de la mer du nord puis balade vers le village par un chemin sympa sous les pins au milieu d'un parterre de myrtilliers (dommage pas encore de fruits).
12-6 38 Estonie Parc Lahemaa
Même camping
1 nuit avec élec = 16,15 euros
Un peu de pluie, quelques nuages puis grand beau temps avec vent.
Départ pour un petit circuit dans le parc Lahemaa ne passant par Vosu, Altja (par le nord) puis Oandu. Puis à pied, promenade des castors très agréable(*): On ne voit pas de castor, mais des arbres grignotés, et abattus, ainsi que les barrages construits sur la rivière Altja, le tout au milieu d'une végétation luxuriante, des fleurs de toutes les couleurs, même du muguet.
Ensuite on rejoint le village de Kasmu, toujours sur des routes goudronnées. Incident en traversant le village: Une grande secousse et un grand bruit...c'était un ralentisseur costaud, dans l'ombre et signalé par un petit poteau bas, non encore rencontré, bleu et blanc, aucune signalisation au sol. On devait être à 30 km à l'heure et la roue de secours fixée sous le camping-car s'est détachée brutalement....Il ne reste plus qu'à resserrer les boulons et remettre la roue dans son support.
L'après-midi, superbe balade de 2 heures en bord de mer(*), au nord de Kasmu: des rochers éparpillés dans la mer , une ile au loin, accessible à marée basse, un bébé goéland, une parade de cygnes et personne sur le chemin. Retour au même camping.
13-6 78 Estonie Tallinn
camping Pirita, c'est un grand parking à côté de la marina mais il y a WC, douches, eau électricité et wifi, centre commercial à 800m, autobus à 500m.
1 nuit avec élec = 20 euros
Après les vidanges, direction le marais Viru Bog selon le prospectus fourni au camping. Il s'agit d'un beau chemin en planches au dessus des marais entre des lacs: observatoire, indications sur la flore, bergeronnettes, coloris bleus ocres, roux, une belle balade originale(*) sous le soleil.
Ensuite on cherche la cascade Jagala Jula, on la trouve mais on ne peut pas s'arréter car le parking est plein, sans doute beaucoup de baigneurs un samedi chaud.
Arrivée au camping Pirita près de Tallinn (groupe d'Allemands particulièrement bruyants) et courses au centre commercial situé à 800m.
Le soir promenade le long de la mer en direction de Tallinn que l'on aperçoit au loin.

haut de page

Pays-Baltes en camping-car en juin 2015, le journal: Estonie, étapes 11, 12 et 13
(*) Nous avons particulièrement apprécié
2013 Nombre km Nuit photos
(Camping, aire ou parking)
Visites et commentaires
14-6 0 Estonie Tallinn
camping Pirita, c'est un grand parking à côté de la marina mais il y a WC, douches, eau électricité et wifi, centre commercial à 800m, autobus à 500m.
1 nuit avec élec = 20 euros
Le ciel est très gris et il va pleuvoir toute la journée heureusement pas trop fort mais de quoi bien s'humidifier et nous gacher la visite de cette belle ville de Tallinn(*).
On prend, à 500m de l'aire, l'un des 4 bus qui mènent près de la vieille ville.
Le matin, nous visitons la ville basse: remparts, marché aux lainages, passage Sainte Catherine, église orthodoxe Saint Nicolas, église du Saint Esprit et sa belle horloge ancienne(*), rue Pikk (art moderne, maison de la Confrérie des têtes noires, Grande Guilde, etc.) jusqu'à l'église Saint Olav puis retour par la rue Lai.
Restaurant estonien Kuldse Notsu Korts rue Dunkori sympa.
L'après-midi, toujours sous la pluie, nous allons voir la place de l'hotel de ville (*), puis montons dans la ville haute: 2 belles cathédrales et un point de vue sur la vieille ville depuis les remparts. Nombreuses boutiques de souvenirs(bois, verre, lin, tableaux) en revenant vers la porte Viru.
Pour le retour en bus une précision importante: On part du terminus qui est sous terre sous le centre commercial, c'est très sombre et les conducteurs de bus ne vendent pas de tickets à cette station. Quand on n'a pas de tickets il faut donc aller à pied (sous la pluie...) jusqu'au prochain arrêt!
15-6 137 Estonie entre Lihula et Virtsu
camping de Voose, au nord de Komsi, 3km de route non revêtue, GPS: N= 58°38'45" E= 23°39'39"
Calme, WC écolo, vidange WC chimique, douche à courant d'air, 40 places.
Une dame passe vers 9 heures: 1 nuit = 14 euros
Vidanges des WC avant de partir de Tallinn (A côté des pompes gazole des bateaux) et quand on prend de l'eau on s'aperçoit qu'on n'a plus de bouchon au réservoir: quelqu'un en aurait-il eu besoin...pas grave on en a un de rechange!
Départ pour le parc ethnographique d'Estonie, à l'ouest de la ville de Tallinn. C'est à environ 15 km de Pirita, avec travaux, déviations et quelques panneaux indicatifs, mais pas toujours. On passe devant un énorme centre commercial avec deux hypermarchés!
Il est 11h45 et il ne pleut plus, on en profite pour visiter le parc.(2 entrées seniors= 7 euros)
Beaucoup d'espace dans ce parc, avec comme d'habitude des moulins à eau et à vent, des maisons de diverses époques, des toits de chaume ou avec des tuiles de bois, des soubassements parfois en pierre. Différentes personnes nous montrent les anciens métiers. Au moment de partir on profite d'une démonstration de danses folkloriques, juste avant le passage dans le magasin de souvenirs (nappes, utilisation du lin).
Après le repas, direction le sud-ouest vers Virtsu. Arrêt au camping Voose pour la nuit. Il n'y a personne à l'accueil donc on s'installe (il faudrait téléphoner mais en Estonien ça risque d'être dur!)
16-6 108 Estonie Kuressaare
camping Plibelehe(*)
A 2km du rond-point entrée de ville, il y a 12 à 15 places et il est fermé par une barrière ce qui fait qu'on ne le voit pas tout de suite. Familial, fleuri, douches, WC, WC chimiques, éviers, wifi
1 nuit avec élec = 16 euros
Il fait beau. Départ 9h15 vers Virtsu pour prendre le ferry de 10h15 pour les iles de Muhu et Saaremaa(ferry aller= 12,90 euros, environ 1/2 h).
Dans l'ile de Muhu on visite le joli village de Muhu(*) (parking à l'entrée): belles maisons en pierre ou en bois, toits de chaume, vieux bateaux devant les maisons.
Ensuite, on rejoint l'ile de Saaremaa par une longue digue en direction de Kaali (grand parking), où se trouve le curieux cratère de météorite(*): il date de 7000 ans, mesure 100m de diamêtre et 25m de profondeur, 6m d'eau.
A l'entrée de la principale ville de l'ile, Kuressaare, se trouve un rond-point avec un grand super-marché. Nous allons au petit camping Plibelehe puis partons en vélo par une piste cyclable goudronnée (3 kms) pour aller découvrir le chateau(*).

haut de page

Pays-Baltes en camping-car en juin 2015, le journal: Lettonie, étapes 14 à 18
(*) Nous avons particulièrement apprécié
2013 Nombre km Nuit photos
(Camping, aire ou parking)
Visites et commentaires
17-6 222 Lettonie Salacgriva
hotel camping port Kapteinu osta (N°7)(*)
A part l'attente à l'accueil, c'est bien, au bord de la mer
1 nuit = 20 euros
Quelques gouttes de pluie, puis belle journée.
Après vidange de 3 seaux et des WC on reprend la belle route qui traverse les iles en direction du ferry (retour= 12,90 euros)
En direction de Parnu, on essaie de s'arrêter pour le casse-croute mais on met 1/2 h pour trouver un parking!
On ne s'arrête pas à Parnu et on continue vers la Lettonie. Jusqu'à la frontière, la route est bonne (financée par l'Europe). En Lettonie, il y a une zone de gros travaux sur 10 kms : une seule voix pour les deux sens et 4 feux-rouges pour circulation alternée et donc 1/2 heure pour les faire. L'entrée du camping est juste avant un feu à Salacgriva.
Promenade au bord de la mer et vers le petit port: concert d'une bergeronnette printanière puis on voit un animal foncé nageant avec un gros poisson dans sa bouche, il monte sur le rivage presque devant nous (voir photos): ce n'est ni un rat, ni un ragondin, il s'agit d'un vison d'Europe(*), espèce réintroduite dans le coin récemment.
18-6 126 Lettonie Cesis
Camping Apalkans(*)
En venant de Césis, l'accés se fait par une route goudronnée. Grand, au bord du lac, bien organisé avec des emplacements horizontaux stabilisés en étage, alternant avec des petits chalets. wifi OK et gratuit. sanitaires confortables, dalle de vidange, WC chimiques, tables, etc.
1 nuit (avec élec)= 19 euros
Direction Césis dans le parc de la rivière Gauja: encore un peu de travaux puis une route normale sauf les 15 derniers kms avant Césis très mauvais.
On essaie d'aller voir la rivière Amata, vers les falaises Zvartes Lezis pour une balade à pied en passant par Karli. Dès le début la route est non revétue, on fait donc demi-tour pour éviter 18 km de tôle ondulée.
On retourne alors au Lac Raiskums, près de Césis, directement au camping, pour faire le tour du lac à pied.
On fait ce tour du lac(*) en deux heures, en pleine nature. En chemin une petite église et une cigogne. On pourrait faire du bateau sur le lac mais le temps est pluvieux ou gris toute la journée.
19-6 106 Lettonie Riga
Camping city Kipsala
pratique mais quelconque, commerces à 800m, centre ville à 2 ou 3 kms : Il faut prendre le pont soit à pied, soit par une piste cyclable. Il y a aussi un bus mais à mi-chemin.
1 nuit = 19 euros
Toutes vidanges + eau avant de partir en direction de Sigulda-Turaida.
On trouve un parking à Sigulda juste avant le pont sur la rivière Gauja et nous préférons faire une promenade à pied dans la forêt, le long de la rivière plutôt que d'aller au chateau de Turaida.
La prochaine étape est à Riga et pour cela nous empruntons une route pleine de trous plus ou moins rebouchés puis une autoroute dans le même état mais en travaux. Nous traversons Riga pour rejoindre le camping, sans nous perdre grâce à Monsieur GPS...
20/6 0 Lettonie Riga
Camping city Kipsala
pratique mais queconque, commerces à 800m, centre ville à 2 ou 3 kms : Il faut prendre le pont soit à pied, soit par une piste cyclable. Il y a aussi un bus mais à mi-chemin.
1 nuit = 19 euros
Malgré la présence d'Allemands accompagnés de caisses de bières, la nuit a été calme... Départ pour la ville de Riga à pied, vers 10h15.
Nous nous dirigeons vers les rues Alberto Iela et Elisabeth Iela, au nord de la vieille ville pour admirer de superbes maisons Art Nouveau.(*). Nous rejoignons ensuite la cathédrale orthodoxe russe en traversant une grande esplanade (visite = 3 euros par personne).
Après le monument de la Liberté, un petit circuit dans le nord de la vieille ville nous permet de voir, la colline du Bastion et ses jardins, la tour de la Poudrière, les casernes, le Parlement, la Cathédrale catholique St Jacques, Les maisons des trois frères(*) et le chateau. Nous arrivons sur la place de la Cathédrale luthérienne où les restaurants ne manquent pas.
Après le repas nous reprenons nos pérégrinations: visite de la cathédrale (3 euros par personne, en travaux, on ne voit pas les orgues), visite du musée de l'histoire de Riga et de la navigation(*)( 8,54 euros pour deux + 2,85 euros pour pouvoir prendre des photos), place de l'hotel de ville avec la superbe maison des têtes noires(*).
Nous montons en haut du clocher de l'église Saint Pierre, pour pouvoir admirer le panorama sur l'ensemble de la ville (entrée = 3 euros par personne + ascenseur = 6 euros par personne), puis flanons vers la place des Lives, avant de rentrer toujours à pied, vers 19h, fatigués mais contents de la visite de cette belle capitale, sous le soleil.
Il y avait un spectacle de danse juste à côté, mais il est trop tard pour y aller. Qu'à cela ne tienne, on entend la musique dans les douches...Le camping est archi plein: Allemands, Finlandais, Hollandais, quelques Français, Danois et suédois.
21/6 188 Lettonie Ventspils
Camping Piejuras(*), grand et bien aménagé.
1 nuit avec élec = 25 euros
Direction la mer à Ventspils avec un arrêt près de Spare au bord du lac Uzma.
A l'arrivée à Ventspils, la combinaison d'un marathon avec des travaux fait qu'on met 1/4 d'heure avant de trouver le camping.
Visite du musée maritime de plein air, juste à coté du camping (0,60 euros par personne + 1,50 par personne pour le tir à l'arc): quelques belles barques anciennes. Ensuite on part en vélo pour chercher la poste. Il y a des pistes cyclables, des parcs, mais le long du port c'est pas terrible.
22/6 116 Lettonie Skrunda
hotel-camping Piena Muiza-Berghof à Sieksate près de Skrundas
emplacements CC, sanitaires super, mais vidanges bof (une bouche d'égout bouchée!), wifi gratuit pas terrible
1 nuit avec élec = 24,90 euros
On a un peu de mal à récupérer de notre longue journée à Riga. Encore une route en travaux que le GPS s'obstine à nous faire prendre... mais on arrive à sortir de Ventspils en direction de Kuldiga.
Il y a maintenant un nouveau pont sur la Venta et il est donc difficile de trouver l'ancien en brique. Si on arrive de Ventspils, faire le tour de Kuldiga par la route P118 , au grand rond-point prendre en face, puis tout de suite après le pont prendre à droite la P108, puis vers le centre. Si on arrive de Saldus, c'est tout droit.
Les chutes de la Venta(*), à Kuldiga donc, valent le détour: Pas très hautes, mais 240 m de large, on peut approcher près de la rivière et admirer le pont. La petite ville est aussi agréable à parcourir: parc, statues, petites rivières aux bords fleuris.
Nous avions prévu un camping près de Saldus/Brocéni mais nous craignons 20 kms de route non revêtue et nous allons donc vers Skrunda, dans un hotel-camping où nous sommes les seuls. La réception de l'hotel est bien cachée! A côté un enclos à daims et des moutons.

haut de page

Pays-Baltes en camping-car en juin 2015, le journal: Estonie, étapes 19 et 20
(*) Nous avons particulièrement apprécié
2013 Nombre km Nuit photos
(Camping, aire ou parking)
Visites et commentaires
23/6 175 Estonie Siauliai
Parking de la colline des croix
1 nuit = 0 euro à partir de 17h semble-t-il .
Aujourd'hui pluie presque toute la journée. Direction l'Estonie pour aller voir la fameuse Colline des Croix près de Siauliai: routes variables, mauvaises avant et après la frontière.
Cette colline des croix (Krysiu Kalnas) se trouve à 12 km au nord de Siauliai sur l'A12, puis prendre à droite jusqu'au parking à 2kms (de jour c'est 2,90 euros pour un camping-car et 0,90 euro pour une voiture).
Il s'agit d'un surprenant(*) amas de croix dans tous les sens, superposées, accrochées les unes aux autres, même aux arbres. Il parait qu'il y en a plus de 100 000! On peut en acheter dans la boutique juste à côté à tous les prix.
On reste dans ce parking pour la nuit. La barrière de sortie est levée pendant la nuit ce qui rend le parking gratuit. Elle était encore levée le lendemain matin vers 9h30.
24/6 122 Lituanie Lac Plateliai
Parking au dessus du lac. Coordonnées GPS: N 56° 02,898' E 21° 49,586'
1 nuit = 0 euro
Dernière étape avant d'aller reprendre le ferry à Klaipeda: le parc national Zemaitijas et le lac Plateliai. Une longue partie de la route est en travaux à 50 km/h. Par contre la route qui va à Bezoras, puis Plataliai est bien goudronnée et une piste cyclable la longe, goudronnée elle aussi.
Il y a quelques petits campings entre ces deux villages mais pour les tentes.
A Plateliai, on a un peu de mal à trouver la route qui va vers le lac. Il faut traverser tout le village et c'est à droite à l'endroit où il y a plein d'écriteaux en bois: Ezero Gatve. Il y a plusieurs parkings possibles. Nous nous arrêtons au premier et y passerons la nuit.
Point de vue sur le lac puis promenade(*) sympa en le longeant, petit port avec hotel, auberge et location de bateau.
25/6 118 Ferry
départ 21h de klaipeda
La nuit a été très calme, le ciel est gris. Nous prenons la direction de Palanga pour aller visiter le musée de l'ambre. Le parking à côté du musée est payant(1h = 1,20 euros). Visite du musée : 2 seniors = 2,32 euros.
Le musée est intéressant(*) : beaucoup d'explications et nombreux échantillons d'ambres, de belles incrustations et puis des objets construits à partir de l'ambre en particulier des bijoux.
Après cette visite, nous tentons de voir la plage, mais impossible de trouver un parking et de voir la mer, du moins en ville, près de la zone piétonne. Il ne reste plus qu'à rejoindre Klaipeda pour le départ du ferry.
Alors que les véhicules attendent sagement leur tour, un groupe de 30 caravanes hollandaises arrrive et la pagaille s'installe avec des véhicules dans tous les sens et au guichet les 2 personnes sont dépassées...De plus à côté des caisses la hauteur est limitée à 2,76m il faut donc y aller à pied et passer plus loin! Enfin on arrive au contrôle qui vérifie les tickets et pièces d'identité et là il faut bien sur baisser la vitre. Pas de problème pour la baisser mais impossible de la remonter...On essaye de la fermer (la vitre...)aux différents arrêts avant la montée sur le ferry mais sans succès. On prend avec nous l'ordinateur, l'appareil photo et le GPS et advienne que pourra.
26/6 16 Allemagne près de Kiel
Aire de service pour camping-car à Laboe. GPS N 54°24'36" E 10°13'56"
1 nuit = 0 euros (en principe = 12 euros)
Débarquement à Kiel à 18h (heure locale). Tout est bien qui finit bien: tout est en place dans le camping-car et le changement de 2 fusibles permet à l'étape de remonter la vitre. Il n'y a plus que 1200 km à faire.
27/6 588 Allemagne Francfort
Camping de Francfort
1 nuit sans elec (3 euros en plus)= 24,50 euros, 2 douches= 2,20 euros.
En route 1 embouteillage et pas mal de travaux.
28/6 628 France
Chez nous

haut de page